20/08/2008

Gainsbourg au musée...


... A noter dans vos agendas

Le Musée de la musique consacre une exposition à Serge Gainsbourg à l’heure où sa popularité prend une envergure internationale. Tandis qu’à Londres et à New York, la pop contemporaine redécouvre les talents de poète et de mélodiste du French artist, Tokyo connaît une véritable « gainsbourgmania », mixant et samplant ses compositions.
Le commissariat de l’exposition a été confié à l’artiste et illustrateur sonore Frédéric Sanchez. Tranchant avec les usages, à mi-chemin entre une exposition et une installation, le projet est l’hommage d’un artiste d’aujourd’hui à l'une des grandes personnalités musicales françaises du XXe siècle.

Tour à tour peintre, écrivain, poète, auteur, interprète, compositeur, acteur, réalisateur,
Serge Gainsbourg (1928-1991) fut un artiste qui, sa vie durant, a utilisé l’image,
et la sienne en particulier, sous toutes ses formes, donnant à voir un univers esthétique qui abolit les frontières des « arts majeurs » et des « arts mineurs ». L’exposition met en valeur les différents aspects de cette oeuvre protéiforme, dont la particularité fut d’avoir été pendant quarante ans, à l’instar de celle de David Bowie en Angleterre ou de Bob Dylan aux États-Unis, un catalyseur des époques qu’il a traversées. Gainsbourg fut toujours en avance sur son temps : son écriture, ses compositions, ses collaborations,
ses orientations esthétiques et même la conduite de sa vie privée ont bien souvent précédé et influencé l’évolution des moeurs et celle des mouvements artistiques et culturels. Chez Gainsbourg, sampling, mixage, remixage, emprunt, citation, autocitation et détournement prédominent, en préfigurant les images et les sons de la culture d’aujourd’hui.


Plus d'infos ici

Aucun commentaire: